Le monde du cinéma et de la télévision au Maroc est en deuil après l’annonce du décès de Ali Hassan, l’un des pionniers de la critique cinématographique et de la présentation télévisée dans le pays.
Connu pour avoir animé pendant plusieurs années l’émission culte « Cinéma du jeudi », Ali Hassan a marqué des générations de téléspectateurs par son engagement pour la diffusion de la culture cinématographique.
Il a également présenté plusieurs autres programmes, à la télévision comme à la radio, dédiés au 7ᵉ art.
La nouvelle de sa disparition a été confirmée par Mokhtar Aït Omar, ancien président de la Fédération nationale des ciné-clubs, et collaborateur proche du défunt.
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a rappelé les grandes étapes de la carrière de celui qui a débuté en 1964 à la Radio et Télévision Marocaine.
Entre 1969 et 1987, il a été présentateur de journaux télévisés et radiophoniques. Il a ensuite produit et présenté « Cinéma du jeudi » de 1991 à 2003, puis « Club cinéma » jusqu’en 2014.
À la radio, il est également connu pour l’émission « Entr’Acte », diffusée de façon intermittente entre 1970 et 2015.
Ali Hassan a aussi joué un rôle dans la création de la chaîne 2M au sein du groupe ONA entre 1987 et 1989, après avoir contribué au lancement de la radio Médi 1.
Acteur à ses heures, il a figuré dans plusieurs films marocains majeurs, notamment « Ibn Sabil » de Mohamed Abderrahman Tazi, ou encore « Les Libres » d’Ismaïl Ferroukhi.
Il a également prêté sa voix à de nombreux doublages de films et documentaires, et commenté les actualités filmées du CCM entre 1973 et 1982.