Le Royaume du Maroc a choisi le projet artistique « Asǝṭṭa » pour représenter le pays à la 61e Biennale de Venise, qui se tiendra en 2026 autour du thème « In Minor Keys ».
Cette décision a été prise à l’issue d’un appel à projets lancé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le but de concevoir et réaliser l’exposition marocaine à cette prestigieuse manifestation d’art contemporain.
Parmi 29 dossiers reçus, le jury présidé par Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées, a sélectionné le projet « Asǝṭṭa », porté par l’artiste Amina Agueznay et la curatrice Meryem Berrada.
Le jury était composé de figures reconnues de la scène artistique marocaine, telles que Mouna Mekouar, Hicham Daoudi, Alya Sebti, Touriya El Glaoui, Hassan Sefrioui ou encore Fathya Tahiri.
Le projet « Asǝṭṭa » met en avant les savoir-faire artisanaux marocains comme outil de narration artistique contemporaine. Il reflète à la fois la richesse du patrimoine marocain et son dialogue avec les enjeux actuels de la création artistique.