L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a organisé mercredi à Rabat une cérémonie d’hommage en mémoire du linguiste feu Mohamed Guerssel, en présence de sa famille et de personnalités du monde académique et culturel.
Lors de cet événement, Ahmed Boukous, recteur de l’IRCAM, a souligné l’importance des travaux du défunt dans les domaines de la linguistique amazighe et arabe. Il a rappelé que ses recherches ont largement contribué au développement des études sur la langue amazighe, notamment sur les liens entre phonologie et morphologie. Par ailleurs, Mohamed Guerssel a enrichi les études sur la langue arabe maghrébine, en proposant un modèle linguistique moderne qui a placé ces langues au cœur des débats académiques internationaux.
Le secrétaire général de l’IRCAM, El Houssaïn El Moujahid, a rendu hommage à un linguiste “encyclopédique” dont l’héritage scientifique a marqué plusieurs générations. Il a mis en avant ses contributions majeures à l’analyse grammaticale de l’amazighe.
L’épouse du défunt, Kenza Ouhassi, a remercié l’IRCAM pour cet hommage, rappelant que les travaux de son mari ont profondément nourri la réflexion sur les langues amazighe et arabe.
Mohamed Guerssel est décédé le 6 juin 2025 au Canada. Il avait soutenu sa thèse de doctorat en 1983 à l’Université de Washington à Seattle, avant de travailler comme chercheur au MIT et d’enseigner à l’Université du Québec à Montréal jusqu’à sa retraite en 2012.