33 C
Marrakech
mardi 19 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Culture Théâtre universitaire: Le FITUC revient à Casablanca

Théâtre universitaire: Le FITUC revient à Casablanca

0
63

La 37ème édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) a débuté jeudi soir, sous le thème « Théâtre et diplomatie artistique et culturelle ».

Organisé par la faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik de l’Université Hassan II de Casablanca, ce festival se tient jusqu’au 15 juillet, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cet événement culturel majeur contribue à faire de Casablanca une capitale du théâtre et de la culture, tout en renforçant les liens entre l’université et son environnement.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Jamal Mokhtatar, gouverneur de la préfecture de Moulay Rachid, a souligné que le festival est devenu une référence à l’échelle nationale et internationale. Il a salué le rôle important du FITUC dans la promotion de la création artistique et culturelle, en particulier auprès des jeunes, qui transforment leurs questionnements en expressions théâtrales.

Le président de l’Université Hassan II, Houssine Azeddoug, a rappelé que cette 37ème édition illustre la longue tradition culturelle du festival, qui dure depuis près de 40 ans. Il a insisté sur l’importance du théâtre comme espace de dialogue entre les cultures et levier du développement du sens critique chez les étudiants. Pour lui, le FITUC est aussi un outil de diplomatie culturelle, valorisant l’image du Maroc à l’international.

Leila Meziane, doyenne de la faculté Ben M’Sik et présidente du festival, a expliqué que le choix du thème reflète la dynamique positive que connaît le Maroc dans tous les domaines, avec la culture comme moteur essentiel de développement et d’échanges culturels.

La soirée d’ouverture a également rendu hommage au dramaturge Abdelmajid Fennich et à la journaliste Nezha El Idrissi. M. Fennich a exprimé sa fierté d’être honoré dans un festival qu’il a vu naître et qui a aidé à promouvoir le théâtre universitaire au Maroc.

Cette édition accueille des troupes venues d’Allemagne, d’Italie, d’Arménie et de Tunisie, avec leurs dernières créations, ainsi que six pièces marocaines issues d’universités locales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici