Le célèbre trésor de Toutânkhamon sera enfin dévoilé au public à la fin de l’année 2025, à l’occasion de l’inauguration officielle du Grand Musée égyptien (GEM), situé près des pyramides de Gizeh. Près de 5 000 objets funéraires, dont le fameux masque en or du jeune pharaon, seront exposés dans une présentation permanente inédite.
Cette exposition historique est le fruit du travail de 150 restaurateurs égyptiens, formés en partie par des experts japonais. Depuis plusieurs années, ils œuvrent dans 19 laboratoires spécialisés pour restaurer avec minutie les pièces découvertes en 1922 dans la Vallée des Rois.
Parmi les objets les plus remarquables : des cercueils dorés, des amulettes, des chars cérémoniels, des colliers de perles, des statues et même deux fœtus momifiés, supposément les filles mort-nées du pharaon.
Certaines pièces n’avaient jamais été restaurées depuis leur découverte. Des techniques anciennes, comme l’application de cire sur l’or, ont permis leur préservation, mais compliquent aujourd’hui leur traitement. Les restaurateurs doivent retirer ces couches sans abîmer les détails originaux.
Le musée, dont l’ouverture a été plusieurs fois repoussée, notamment à cause de la pandémie et des tensions géopolitiques régionales, offrira également aux visiteurs une vue en direct sur les laboratoires de conservation grâce à une paroi vitrée.
Financé à hauteur de plus d’un milliard de dollars, dont 800 millions en prêts japonais, le GEM est appelé à devenir l’un des plus grands musées archéologiques du monde, mettant en valeur le patrimoine unique de l’Égypte ancienne tout en intégrant des technologies de pointe.