39 C
Marrakech
mercredi 9 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Culture Parution du 31ᵉ numéro de la revue “Échos du Comité Al-Qods”

Parution du 31ᵉ numéro de la revue “Échos du Comité Al-Qods”

0
16

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a publié le 31ᵉ numéro de sa revue « Échos du Comité Al-Qods », disponible en arabe et en anglais. Ce nouveau numéro met en avant les campagnes humanitaires continues de l’Agence en soutien à la population palestinienne à Al-Qods, y compris les familles les plus vulnérables de la bande de Gaza.

L’éditorial revient sur le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, prononcé lors du 34ᵉ Sommet de la Ligue des États Arabes, tenu à Bagdad en mai dernier. Le Souverain y a réaffirmé l’engagement constant du Maroc pour la défense des lieux saints, à travers une action conjuguant diplomatie et interventions concrètes sur le terrain, menées notamment par l’Agence Bayt Mal Al-Qods.

Dans cette même édition, Mohamed Salem Cherkaoui, directeur chargé de la gestion de l’Agence, met en avant une nouvelle étape de la stratégie numérique 2024-2027 de l’institution, avec le lancement de l’application éducative « Hayya », destinée aux enfants et adolescents. Cette application, qui propose des contenus pédagogiques et culturels sur la ville sainte d’Al-Qods, utilise la réalité augmentée et permet une interaction dynamique grâce à des codes QR, des quiz et des concours.

Le premier épisode de la série animée intégrée à l’application, intitulée « Les cinq clés d’Al-Qods », retrace l’histoire de l’attachement des Marocains à la ville sainte, que ce soit en tant que moujahidine, pèlerins ou savants. Il évoque également les quartiers qu’ils y ont fondés, marqués par leur culture et leur foi.

« C’est un modèle inspirant que nous voulons transmettre aux générations futures », souligne M. Cherkaoui. Il salue également l’engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui ne cesse de mobiliser aides humanitaires, soutien financier et diplomatie active en faveur du peuple palestinien.

Ce numéro de la revue consacre aussi un supplément spécial à la 5ᵉ édition du modèle de simulation du Sommet international de l’enfance pour Al-Qods, organisée en mai à Rabat avec la participation de jeunes issus de 24 nationalités. Placée sous le thème « Pour les enfants de Palestine : pas d’alternatives à la paix », cette initiative reflète l’attachement du Maroc à l’éducation à la paix et à la solidarité.

Parmi les autres dossiers, la revue revient sur la création de la Chaire des études marocaines à l’Université d’Al-Qods, qui vise à renforcer la présence académique et culturelle du Maroc en Palestine et au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Centre culturel marocain Bayt Al-Maghrib à Al-Qods, ainsi que du Centre de recherches et d’études Bayt Al-Maqdiss à Rabat.

Enfin, ce 31ᵉ numéro fait le point sur les principales actions menées par l’Agence au cours du dernier trimestre, confirmant son rôle actif et constant au service de la cause palestinienne.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici