30 C
Marrakech
mercredi 18 juin 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Culture Bensaïd: Moderniser les bibliothèques, une priorité

Bensaïd: Moderniser les bibliothèques, une priorité

0
28

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a souligné, lundi à Rabat, que la coopération arabe dans la modernisation des bibliothèques nationales est une nécessité stratégique, notamment pour faire face aux défis posés par la révolution numérique.

S’exprimant à travers un message lu en son nom à l’ouverture du premier Forum des bibliothèques nationales du monde arabe, M. Bensaïd a appelé à renforcer l’action collective, à partager les expertises et à construire une vision commune pour élargir les services des bibliothèques et consolider leur rôle dans la société.

Le ministre a rappelé que les bibliothèques nationales sont des piliers du développement culturel et académique, surtout dans un contexte marqué par la transformation numérique. Il a également affirmé le soutien constant du ministère aux initiatives favorisant le rayonnement culturel arabe.

La directrice de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Samira El Malizi, a souligné que ce forum, organisé à Rabat, “Ville Lumière”, montre l’engagement du Maroc pour moderniser ses bibliothèques en adoptant les meilleures pratiques, tout en renforçant leur rôle dans la diffusion du savoir.

Le forum met en lumière l’importance croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion documentaire. Plusieurs responsables ont mis en avant l’utilité de l’IA pour numériser les archives, analyser les textes anciens et offrir des services personnalisés.

Le représentant de l’UNESCO, Eric Falt, a rappelé que l’organisation a adopté en 2021 une recommandation sur l’éthique de l’IA, qui propose un cadre clair pour encadrer ses usages, y compris dans les bibliothèques et musées.

Le directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ouled Amar, a de son côté salué l’initiative du forum dont le thème, “L’intelligence artificielle au service des bibliothèques et du patrimoine documentaire”, reflète un équilibre entre tradition et modernité.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici