33.5 C
Marrakech
vendredi 16 mai 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Culture Tan-Tan: un carnaval haut en couleurs célèbre la culture nomade

Tan-Tan: un carnaval haut en couleurs célèbre la culture nomade

0
6

La 18ᵉ édition du Moussem de Tan-Tan a vibré, jeudi soir, au rythme d’un grand carnaval festif mettant à l’honneur la richesse de la culture nomade. L’événement, qui se tient jusqu’au 18 mai, a offert au public un spectacle haut en couleurs et en traditions.

Le carnaval s’est déroulé en présence du gouverneur de la province de Tan-Tan, Abdallah Chater, et du président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich, ainsi que de nombreuses personnalités.

Un défilé au rythme des traditions

Parti du siège de la commune jusqu’à la place Bir Anzrane, le cortège a animé les rues de la ville avec des prestations musicales et folkloriques reflétant la diversité du patrimoine culturel nomade.

Un impressionnant défilé de dromadaires a ouvert le bal, suivi de spectacles représentant les tenues traditionnelles, la musique, les jeux populaires, les rituels de mariage et la vie quotidienne dans le désert. Des troupes locales et nationales ont enchanté le public.

Le programme comprenait également des démonstrations de fantasia, des danses traditionnelles comme l’Ahidous et les Abidat Rma, ainsi qu’une performance remarquable d’une troupe émiratie invitée à cette édition.

Une participation inclusive et éducative

Des délégations représentant divers secteurs – éducation, jeunesse et sports, entraide nationale, formation professionnelle – ont aussi pris part au cortège.

Selon la coordinatrice du carnaval, Yousra Badoui, l’objectif était de mettre en valeur tous les aspects de la vie nomade et d’impliquer activement les habitants de Tan-Tan à travers deux volets : le premier consacré aux traditions anciennes (poésie, contes, cérémonies du thé…), le second à des scènes festives et interactives.

Actions sociales en parallèle

En marge des festivités, une délégation de la Fondation Almouggar a visité le complexe socio-éducatif Lalla Amina, relevant de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance.

Le président local de la Ligue, Mohamed Adnahour, a salué cette initiative qui soutient l’inclusion sociale des enfants vulnérables. Le secrétaire général, Zakaria Laili, a souligné l’importance des équipements fournis chaque année par la Fondation, qui renforcent la qualité des services.

Une vitrine culturelle et artisanale

Le Moussem s’est ouvert mercredi sur la place de la Paix et de la Tolérance avec une exposition de tentes thématiques valorisant l’artisanat local. Le pavillon des Émirats Arabes Unis mettait en avant des éléments de leur culture, comme la fabrication des filets de pêche, les bijoux et la gastronomie.

Le public a également pu découvrir la Maison de l’Artisan, les jeux populaires, des espaces pour enfants, des expositions de chameaux, ainsi qu’un concours de traite de chamelles.

Deux conférences prévues

En parallèle, deux conférences auront lieu :
– la première sur l’investissement vert, baptisée Green Investment Conference,
– la seconde consacrée à la poésie féminine hassanie, qui met en lumière la contribution littéraire des femmes sahraouies dans la transmission du patrimoine oral.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici