L’UNESCO a inscrit la pratique du henné et ses traditions, présentes dans plusieurs pays arabes, dont le Maroc, dans sa Liste du Patrimoine culturel immatériel.
Des motifs variés selon les régions et les cultures
Les motifs de henné varient selon les régions. En Afrique du Nord, les dessins inspirés de la culture amazighe se distinguent des motifs floraux plus audacieux, typiques de la péninsule arabique. Ces différences montrent la diversité culturelle qui existe entre les régions.
Un soutien unanime des pays arabes
Seize pays arabes, y compris le Maroc, ont soutenu la candidature du henné. Ce soutien a été déterminant pour son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cela montre l’importance de cette tradition dans le monde arabe.
La réunion de l’ICOMOS : la préservation du patrimoine culturel immatériel
Depuis lundi, la Commission intergouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se réunit à Asunción, capitale du Paraguay. Lors de cette réunion, les membres examineront l’inscription de 66 nouvelles pratiques culturelles. Cette initiative vise à préserver les traditions vivantes et à célébrer la diversité culturelle à travers le monde.