Caire: Lancement du premier atelier pour une stratégie arabe d’éducation aux médias

0
29

Le premier atelier du groupe de travail chargé d’élaborer une stratégie arabe pour l’éducation aux médias et à l’information a été inauguré au siège de la Ligue arabe à Caire. Cette rencontre a réuni des représentants des États membres de la commission, dont le Maroc.

Le Maroc était représenté par Ahmed Rashid Khatabi, secrétaire général adjoint et responsable du secteur de l’information et de la communication de la Ligue arabe, ainsi que par Faleh Al-Mutairi, directeur des affaires techniques du Conseil des ministres des médias arabes, et Abdellatif Ben Safia, directeur de l’Institut supérieur de l’information et de la communication à Rabat.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision n° 552 du Conseil des ministres des médias arabes, adoptée lors de sa 54e session ordinaire tenue le 29 mai dernier à Bahreïn. Cette décision a établi la formation du groupe, qui comprend des représentants de six pays (Émirats, Irak, Koweït, Maroc, Yémen et Jordanie), ainsi que des organisations spécialisées et le secteur de l’information et de la communication de la Ligue arabe.

Abdellatif Ben Safia a souligné que tous les pays arabes participent à divers projets et initiatives liés à l’éducation aux médias et à l’information, en mentionnant que certains pays sont à la pointe dans ce domaine, ayant intégré l’éducation aux médias dans leurs programmes scolaires depuis longtemps.

L’objectif de la réunion était de discuter d’une vision et d’un plan arabes unifiés pour regrouper les initiatives et les activités liées à l’éducation aux médias, tant au niveau scolaire que populaire et professionnel. Il a été précisé que l’élaboration de ce plan aura un impact positif sur l’ensemble des pays arabes.

Lors de la session d’ouverture, Ahmed Rashid Khatabi a indiqué que l’éducation aux médias est une question majeure inscrite à l’ordre du jour du Conseil des ministres des médias arabes. Elle vise à améliorer le système médiatique arabe en développant les compétences de compréhension, d’analyse et de préparation pour interagir avec les médias et les supports numériques.

Il a également rappelé le discours de l’unité technique aux États membres, en exécution de la décision n° 535 adoptée lors de la réunion du Conseil des ministres des médias à Rabat en juin 2023, qui appelait à fournir des expériences et des initiatives nationales liées à l’éducation aux médias dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie arabe.

Khatabi a mentionné l’organisation de plusieurs rencontres scientifiques, y compris une conférence tenue en février dernier au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat, ainsi qu’une conférence organisée par la Ligue arabe en collaboration avec l’UNESCO en avril sur la culture de la paix et les dangers de la désinformation médiatique.

Il a exprimé sa conviction que la diversité des expériences nationales enrichira le document stratégique en préparation, visant à renforcer la nécessité d’inclure l’éducation médiatique dans les programmes scolaires arabes et à promouvoir le rôle des médias dans le développement de la citoyenneté numérique, tout en préparant les jeunes à des pratiques de communication sûres et légales.

Il a été souligné que la tenue de cette réunion avant le début de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, prévue du 24 octobre en Jordanie, témoigne de la volonté arabe de faire face aux défis liés à l’éducation médiatique dans le contexte des transformations numériques et médiatiques actuelles.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici