Le Danois Thomas Vinterberg présidera le jury du Festival du Film Marrakech

0
23

Le réalisateur danois de renom Thomas Vinterberg, lauréat d’un Oscar, présidera le jury de la 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre 2024.

Selon un communiqué des organisateurs, le jury, sous la présidence de Vinterberg, attribuera l’emblématique “Étoile d’Or” au meilleur des 14 longs métrages en compétition internationale, mettant ainsi en avant les nouveaux talents du cinéma mondial.

Vinterberg a exprimé sa fierté d’assumer ce rôle, déclarant : “C’est un honneur de présider le jury du Festival International du Film de Marrakech, une véritable fenêtre sur la diversité culturelle dans un monde en perpétuelle évolution.” Il a ajouté : “Les films permettent d’exprimer ce qui ne peut être dit, offrant des perspectives uniques sur ce qui est parfois difficile à accepter.”

Révélé au monde en 1998 avec son film Festen, qui avait remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes, Vinterberg s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs européens, abordant avec audace des thèmes profonds sur la condition humaine.

Né le 19 mai 1969 et résidant à Copenhague, Vinterberg a marqué l’histoire en devenant le premier réalisateur danois nommé à l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film Drunk (2020), lauréat de multiples récompenses, dont l’Oscar, le BAFTA, le César et quatre prix du Cinéma Européen.

Diplômé de l’École Nationale de Cinéma du Danemark, il a commencé à faire parler de lui dès son film de fin d’études Last Round, couronné de plusieurs prix. Sa carrière est également jalonnée de films notables tels que La Chasse (2012) et Loin de la foule déchaînée (2015), en plus de ses incursions dans la mise en scène théâtrale en Europe.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici