Marrakech accueillera le 19ème Congrès des Villes du Patrimoine Mondial en 2026

0
28

Marrakech a été sélectionnée par l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial pour accueillir son 19ème Congrès en 2026. Cette annonce a été faite mercredi soir, suite à un vote des membres de l’organisation, réunis à Cordoue, en Espagne, pour un événement qui se poursuivra jusqu’à vendredi.

Marrakech, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, a remporté le vote face à la ville portugaise d’Angra do Heroísmo. Ainsi, la ville ocre succède à Cordoue, qui héberge actuellement le 18ème Congrès réunissant environ 75 villes et 34 maires du monde entier, selon la presse espagnole.

L’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial a été fondée lors du premier congrès de ce type tenu à Québec, au Canada, en 1991, et a été officiellement constituée le 8 septembre 1993 à Fès. Elle constitue un réseau d’échange d’expériences et de bonnes pratiques pour la gestion des sites urbains classés au patrimoine mondial, représentant plus de 200 villes possédant au moins un site inscrit sur la liste de l’UNESCO.

Cette organisation offre une plateforme unique de dialogue, rassemblant des décideurs politiques et des professionnels engagés dans la protection des villes historiques, en particulier celles classées au patrimoine mondial. Chaque ville membre est représentée par son maire, avec une participation active des élus locaux et des gestionnaires du patrimoine.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici