Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed El Mehdi Bensaid, a tenu aujourd’hui, samedi, des discussions à Cannes, en France, avec son homologue française, Mme Roschida Dati, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine culturel.
Un communiqué du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a indiqué que les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines culturel, cinématographique et patrimonial.
Il a souligné que, dès le début de cette réunion, l’accent a été mis sur la dynamique exceptionnelle que connaissent les relations franco-marocaines.
À cet égard, M. Bensaid a souligné à son homologue française l’importance de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel, qui est menacé par le pillage.
Le ministre a également informé son homologue française des différents chantiers lancés par le Maroc dans le domaine culturel, ainsi que de ses efforts pour prendre soin du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que de ses initiatives au niveau de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu de coordonner et de coopérer conjointement au niveau de l’UNESCO pour lutter contre le pillage du patrimoine culturel. Ils ont également convenu d’échanges de visites dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine culturel.
À la suite de ces discussions, un accord bilatéral sur la coproduction et l’échange dans le domaine du cinéma a été signé.
Cet accord vise à clarifier et à simplifier les procédures concernant la coproduction entre les cinéastes marocains et français, ainsi qu’à créer un comité mixte entre le Centre cinématographique marocain et le Centre national français du cinéma pour mettre en œuvre cet accord.
M. Bensaid a également visité le pavillon marocain lors du Festival de Cannes dans sa 77ème édition, qui voit la forte présence de cinéastes marocains.