7 C
Marrakech
dimanche 11 janvier 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Agriculture Les récentes pluies relancent la campagne agricole régionale

Les récentes pluies relancent la campagne agricole régionale

0
74

Les importantes précipitations enregistrées récemment dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ont ravivé l’optimisme des agriculteurs quant à la réussite de la campagne agricole en cours, a indiqué la Direction régionale de l’agriculture (DRA).

Selon la DRA, le cumul pluviométrique a atteint 342 mm au 8 janvier, contre 74 mm à la même période de la campagne précédente, soit une hausse de 360 %. Ces pluies ont créé des conditions favorables au développement des cultures d’automne et au lancement des cultures d’hiver dans un contexte jugé encourageant.

Les précipitations ont également renforcé les réserves des barrages à usage agricole. Les barrages Al Wahda, Idriss Ier et El Kansera affichent un volume global d’environ 2,61 milliards de mètres cubes, correspondant à un taux de remplissage de 53,5 %, en hausse de près de 890 millions de mètres cubes par rapport à l’an dernier.

Cette situation devrait contribuer à l’amélioration de la nappe phréatique, à la réduction de la pression sur les eaux souterraines et à la baisse des besoins en irrigation, ce qui permettra de diminuer les coûts de production, notamment pour les céréales, les cultures maraîchères, les cultures sucrières et l’arboriculture fruitière.

Dans une déclaration à la MAP, Aziz Lamghari, chef de division du développement agricole à l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, a souligné que les services du ministère assurent un suivi quotidien de la campagne agricole et un encadrement technique des agriculteurs, en coordination avec les différents organismes concernés.

De leur côté, les professionnels du secteur confirment l’impact positif des pluies sur l’ensemble des cultures ainsi que sur les pâturages, favorisant une meilleure disponibilité du fourrage et une amélioration de la production animale, contribuant ainsi à la stabilité des marchés et des prix, notamment ceux des viandes rouges.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici