La province de Boujdour se positionne progressivement comme un pôle agricole émergent dans les provinces du Sud du Maroc, grâce à la mise en œuvre de projets hydro-agricoles d’envergure, illustrant le succès du modèle marocain d’agriculture durable dans les zones sahariennes.
S’inscrivant dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et de la stratégie “Génération Green 2020-2030”, ces projets visent à valoriser les ressources en eau, renforcer la production laitière et maraîchère, développer l’alimentation animale et améliorer durablement les revenus des agriculteurs.
À Gueltat Zemmour, le projet hydro-agricole d’Oudiyat Tious couvre 1.304 hectares. La première tranche de 470 ha, dont 250 ha pour la production de maïs ensilage, mobilise 121 millions de dirhams et est pilotée par la coopérative Halib Sakia El Hamra.
Le projet repose sur l’irrigation goutte à goutte et l’utilisation de panneaux photovoltaïques, garantissant durabilité et réduction des coûts. Il contribue à accroître la production laitière et fourragère, tout en offrant des emplois à plus de 52 personnes locales.
Entre 2027 et 2030, le projet sera étendu sur 500 ha supplémentaires pour 240 MDH, renforçant la sécurité alimentaire et l’emploi rural.
La commune de Jrifia accueille un autre projet hydro-agricole de 1.000 ha, pour un investissement global de 465 MDH, en partenariat public-privé. La première tranche, déjà réalisée, couvre 224 ha et inclut 25 projets destinés à des jeunes entrepreneurs de la région.
Les travaux comprennent forages profonds, parc photovoltaïque, bassins de stockage, unité de déminéralisation de l’eau, ainsi que des systèmes d’irrigation localisée favorisant l’efficacité de l’eau et la productivité.





