Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a présidé samedi la cérémonie officielle de clôture du Premier Forum Africain du Parlement de l’Enfant, organisé au siège du Parlement à Rabat. Ce forum continental se déroule sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Placée sous le thème « La participation des enfants au développement de l’Afrique », cette première édition s’inscrit dans la vision royale en faveur de la coopération Sud-Sud, de la solidarité africaine et de la jeunesse au cœur du développement.
À son arrivée, SAR la Princesse Lalla Meryem a été accueillie par une section des Forces Auxiliaires et saluée par plusieurs personnalités officielles marocaines et africaines, dont des présidents d’assemblées parlementaires, des ministres et des responsables institutionnels venus de 28 pays africains.
Lors de la cérémonie, SAR la Princesse a visité cinq ateliers thématiques regroupant enfants parlementaires africains et marocains :
- Participation des enfants aux politiques publiques : rôle des enfants parlementaires et bonnes pratiques africaines.
- Éducation équitable et inclusive : réflexion sur les inégalités éducatives et solutions pour un accès universel.
- Accès aux soins et santé mentale : importance d’intégrer la santé mentale dans les politiques publiques africaines.
- Travail des enfants : causes et conséquences du travail des enfants en Afrique.
- Enfants en situation de rue et mariage précoce : stratégies de protection et prévention des violences contre les enfants.
Deux capsules vidéo ont également été projetées pour présenter les réalisations de l’ONDE et les échanges du forum.
À l’issue des travaux, les enfants parlementaires ont adopté la Déclaration finale du Forum, intitulée « Déclaration de Rabat pour la participation des enfants au développement de l’Afrique », consacrant la création d’un Réseau africain pour les droits de l’enfant, dont le siège sera au Maroc.





