29 C
Marrakech
lundi 20 octobre 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Activités Royales SM le Roi lance un nouveau site Safran à Nouaceur

SM le Roi lance un nouveau site Safran à Nouaceur

0
44

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a présidé le lundi à Nouaceur, en présence de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de construction du nouveau complexe industriel dédié aux moteurs d’avions, porté par le groupe français Safran.

Implanté au sein de la plateforme industrielle intégrée « Midparc », ce projet structurant renforce la position du Maroc comme hub stratégique mondial dans l’industrie aéronautique.

Le complexe abritera deux unités majeures :

  • Une usine de maintenance et de réparation des moteurs LEAP, avec un investissement de 1,3 milliard de dirhams, une capacité annuelle de 150 moteurs et 600 emplois directs prévus d’ici 2030.
  • Une unité d’assemblage et de test des moteurs LEAP-1A, destinés notamment aux Airbus A320 Neo, pour un investissement de 2,1 milliards de dirhams, avec une capacité de 350 moteurs par an et 300 emplois à haute qualification d’ici 2029.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a souligné dans son allocution que, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, le Maroc est devenu en moins de deux décennies une destination incontournable dans les secteurs industriels de pointe. Les exportations du secteur aéronautique sont passées de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards de dirhams en 2024, avec plus de 150 acteurs industriels installés dans le Royaume.

De son côté, Ross McInnes, président du conseil d’administration de Safran, a salué l’environnement d’investissement exemplaire du Maroc, affirmant que le groupe « produit au Maroc et avec le Maroc« , en insistant sur la qualité du partenariat établi depuis 25 ans.

Trois accords ont été signés à cette occasion :

  1. Un protocole d’accord entre l’État et Safran pour la création de l’usine d’assemblage et de test.
  2. Un mémorandum sur l’approvisionnement des sites Safran en énergies renouvelables.
  3. Une convention pour l’implantation du projet à Midparc.

La cérémonie s’est conclue par la présentation du moteur LEAP-1A, un modèle de nouvelle génération intégrant les dernières avancées technologiques, ainsi qu’une photo souvenir de Sa Majesté avec des jeunes en formation à l’Institut des Métiers de l’Aéronautique de Nouaceur, futurs techniciens du site.

Ce projet illustre la volonté continue du Roi Mohammed VI de faire du Maroc une plateforme industrielle compétitive et durable au niveau mondial, et renforce davantage la place du Royaume dans la chaîne de valeur aéronautique internationale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici