Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, Présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a accueilli ce lundi 28 juillet 2025 à Rabat la Première Dame de la République du Salvador, Mme Gabriela Rodriguez De Bukele, pour une visite officielle au siège de la Fondation dédiée à l’accompagnement des enfants sourds et malentendants.
Cette visite s’inscrit dans un cadre d’échange d’expériences et de coopération autour des actions en faveur de l’inclusion des enfants atteints de déficience auditive.
Au cours de la visite, SAR la Princesse et la Première Dame ont découvert les différentes structures et activités proposées par la Fondation : soins spécialisés, scolarisation adaptée, accompagnement des familles et insertion des jeunes. Elles ont notamment visité le camp d’été, la serre pédagogique, les ateliers de poterie et de diorama, les salles de cours d’anglais et de langue des signes américaine (ASL), ainsi que les espaces de rééducation et de haute technologie.
Un robot éducatif et une application d’intelligence artificielle pour l’orthophonie ont également été présentés. Ce dispositif innovant vise à appuyer les orthophonistes, accompagner les familles à domicile et favoriser le développement du langage des enfants.
Dans le cadre de son engagement humanitaire, la Fondation accueillera prochainement 20 enfants sourds originaires du Salvador, qui bénéficieront de son expertise. Ils s’ajouteront aux 800 enfants marocains et aux 240 enfants venus de 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient ayant déjà profité des actions de la Fondation depuis le lancement du programme NASMAA en 2002.
La Fondation Lalla Asmaa renforce également son rayonnement international à travers un partenariat avec la Gallaudet University à Washington, ainsi que trois conventions signées récemment visant l’inclusion numérique, l’insertion professionnelle et la recherche scientifique.