25 C
Marrakech
jeudi 24 avril 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Activités Royales SM le Roi donne le départ de la LGV sud

SM le Roi donne le départ de la LGV sud

0
7

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a lancé jeudi, depuis la gare de Rabat-Agdal, les travaux de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, sur un tracé d’environ 430 kilomètres.

Ce projet majeur s’inscrit dans la vision stratégique du Souverain pour moderniser les infrastructures ferroviaires du Royaume, promouvoir une mobilité durable et améliorer l’offre de transport collectif à faible émission carbone.

La LGV Kénitra-Marrakech fait partie d’un vaste programme d’investissement de 96 milliards de dirhams. Il comprend aussi l’acquisition de 168 nouveaux trains pour un montant de 29 milliards de dirhams, la modernisation du parc actuel, la création de réseaux de transport en commun à Casablanca, Rabat et Marrakech, ainsi que le développement d’un écosystème industriel ferroviaire national.

Grâce à ce projet, les temps de trajet seront considérablement réduits : une heure entre Tanger et Rabat, 1h40 entre Tanger et Casablanca, et 2h40 entre Tanger et Marrakech. Rabat sera aussi reliée à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca en 35 minutes via une desserte du nouveau stade de Benslimane.

La ligne nouvelle sera conçue pour une vitesse de 350 km/h et comprendra de nouvelles gares LGV, des gares de proximité, un centre de maintenance à Marrakech, ainsi que des aménagements dans les gares existantes.

La libération de capacité sur le réseau classique permettra également le développement de services de trains métropolitains de proximité (TMP) dans les trois grandes agglomérations. Ce service apportera une réponse concrète aux enjeux de mobilité urbaine grâce à sa ponctualité, son accessibilité et son respect de l’environnement.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici