La duchesse de Sussex a gagné le procès en diffamation intenté contre elle par sa demi-sœur Samantha Markle. Elle avait été accusée d’avoir fait des “déclarations manifestement fausses et malveillantes” à un “large public” après l’interview explosive d’Oprah Winfrey en 2021. Samantha Markle a affirmé avoir été diffamée par Meghan lors de l’interview lorsque la duchesse a déclaré “faussement et malicieusement” qu’elle était “fille unique”.
Un juge de Floride a rejeté la plainte jeudi, estimant que la duchesse exprimait “une opinion sur son enfance et sa relation avec son demi-frère ou sa demi-sœur” et qu’une déclaration d’opinion n’était “pas susceptible d’être prouvée”.
Dans une ordonnance, la juge de district Charlene Edwards Honeywell a écrit : “Telle qu’un auditeur raisonnable la comprendrait, la défenderesse ne fait qu’exprimer une opinion sur son enfance et sa relation avec ses demi-frères et sœurs”.
“Le tribunal estime donc que la déclaration de la défenderesse n’est pas objectivement vérifiable ou sujette à une preuve empirique…. le demandeur ne peut pas réfuter de manière plausible l’opinion de Meghan Markle sur sa propre enfance.”
Samantha Markle a intenté une action en diffamation contre sa sœur cadette en mars 2022, alléguant également que la duchesse l’avait diffamée en donnant de “fausses informations” à une biographie non autorisée intitulée “Finding Freedom”.
Elle a énuméré un certain nombre d’affirmations du livre qu’elle contestait, notamment que les demi-sœurs s’étaient à peine connues dans leur enfance et que Samantha avait été “grassement payée” pour un article peu flatteur paru dans un tabloïd.
Le juge Honeywell a estimé que la duchesse ne pouvait être tenue responsable du contenu du livre car elle ne l’avait pas publié.
AGENCES