Le bilan du séisme qui a secoué le sud-est de la Turquie la semaine dernière s’est aggravé, avec 31 643 décès et plus de 80 000 blessés, selon l’Agence turque de gestion des catastrophes.
De nouvelles aides internationales sont parvenues dans le pays pour aider les personnes affectées, notamment un premier lot d’aide en provenance d’Indonésie. Le Japon a annoncé l’envoi d’un avion militaire transportant 15 tonnes de matériel médical et de fournitures, ainsi qu’une équipe médicale de 36 membres.
Malgré la réduction des espoirs de trouver des survivants, plus de 34 000 personnes continuent les opérations de recherche et de sauvetage.
Le séisme a entraîné l’effondrement de centaines de bâtiments dans les localités turques de Kahramanmaraş, Gaziantep, Adana, Malatya, Diyarbakir, Sanliurfa et Osmaniye. Peu de temps après la première secousse, un autre séisme est survenu au nord de Gaziantep avec presque la même intensité, accentuant le bilan de la catastrophe.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré un deuil officiel pendant une période de sept jours et un état d’urgence dans les zones touchées pendant trois mois. En Syrie, qui a également subi les conséquences du séisme, notamment à Alep, Idlib, Lattaquié, Hama et Tartous, le nombre de victimes s’élève à plus de 4 000 décès et 7 000 blessés.
I24 avec la MAP