Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché d’Italie, a été arrêté – VIDEO

0
150

Le Sicilien de 60 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à Palerme, après trente ans de cavale.

La police anti-mafia italienne a arrêté lundi le parrain sicilien en fuite Matteo Messina Denaro, mettant ainsi un terme à 30 ans de traque du mafieux le plus recherché d’Italie. Ancien tueur à gages qui se serait vanté de pouvoir “remplir un cimetière” avec ses victimes, Matteo Messina Denaro, 60 ans, est devenu le “patron des patrons” après la mort de Salvatore “La Bête” Riina en novembre 2022.

La Première ministre Giorgia Meloni a déclaré que Messina Denaro était le chef de la mafia “le plus important” et que son arrestation dans sa Sicile natale était une belle réussite pour l’État dans sa guerre contre le crime organisé. Giorgia Meloni a salué l’arrestation comme “une grande victoire pour l’État qui montre qu’il ne renonce jamais face à la mafia”.

Le mafieux a été arrêté “à l’intérieur d’une structure sanitaire de Palerme, où il s’était rendu pour un traitement thérapeutique”, a déclaré le commandant des opérations spéciales Pasquale Angelosanto dans un communiqué vidéo publié par la police.

Matteo Messina Denaro figurait en tête de la liste des personnes les plus recherchées d’Italie, mais la seule photo connue de lui remontait au début des années 1990. Les procureurs affirment qu’il est un chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra. Il avait été condamné par contumace à une peine de prison à perpétuité pour son rôle dans les meurtres, en 1992, des procureurs anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. En outre, il est soupçonné d’être à l’origine des attentats à la bombe de 1993 qui avaient fait dix morts à Rome, Milan et Florence.

Une arrestation au timing symbolique

Son arrestation survient symboliquement au lendemain du 30e anniversaire de l’arrestation de Toto Riina, surnommé « la belva » (le fauve) et qui avait fait régner pendant 20 ans la terreur au sein de Cosa Nostra dont il avait pris le contrôle à partir des années 1970.

Matteo Messina Denaro est l’une des dernières grandes figures de Cosa Nostra, largement décimée par les opérations incessantes de l’État après l’assassinat en 1992 des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. En décembre 2018, la police italienne avait arrêté plusieurs dizaines de mafieux siciliens, dont Settimo Mineo, un joaillier âgé de 80 ans à l’époque, chef du district de Paglarelli (près de Palerme) et considéré par la justice comme le nouveau parrain de la mafia palermitaine.

Surnommé « zio Settimo » (« tonton Settimo »), il avait été élu en mai 2018 pour succéder à Toto Riina, décédé en 2017 en prison, lors d’une réunion sécrète de la Coupole. Il s’agit d’une commission de chefs mafieux dont le rôle est d’assurer le respect des règles de la Cosa Nostra et régler les différends entre les familles.

AFP & AGENCES

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici