Après que la FIFA a confirmé que les joueurs seraient sanctionnés par des cartons jaunes s’ils portaient le brassard, Les équipes de football d’Angleterre, du Pays de Galles, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse, d’Allemagne et du Danemark ont déclaré lundi dans un communiqué conjoint qu’elles ne porteraient pas de brassards arc-en-ciel OneLove promouvant l’inclusivité et les droits LGBTQ + pendant le Mondial au Qatar.
L’actuelle compétition, qui a débuté dimanche , est la première à se dérouler dans un pays arabe où l’homosexualité est illégale .
“Vous ne voulez pas que le capitaine commence le match avec un carton jaune. C’est pourquoi c’est avec le cœur lourd que nous, en tant que membres de l’UEFA et en tant qu’équipe, avons dû décider de mettre de côté ce que nous avions prévu de faire”, a déclaré l’association néerlandaise de football KNVB dans un communiqué.
“En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans une position où ils pourraient faire face à des sanctions sportives. Nous avons donc demandé aux capitaines de ne pas tenter de porter les brassards lors des matchs de la Coupe du monde de la FIFA”, indique le communiqué.
“Nous sommes très frustrés par la décision de la FIFA qui, selon nous, est sans précédent. Nos joueurs et entraîneurs, qui sont de fervents partisans de l’inclusion sont déçus, mais ils manifesteront leur soutien d’une autre manière.”