Sommet du G20 : V. Zelensky demande au “G19” de s’unir pour mettre fin à la guerre de la Russie

0
160

Le plus important rassemblement de dirigeants mondiaux depuis le début de la pandémie s’est ouvert sans Vladimir Poutine dans le cadre tropical de l’île indonésienne de Bali.

C’est le premier sommet à se tenir près de neuf mois après le début d’une guerre meurtrière aux lourdes conséquences économiques pour le monde, et la menace nucléaire qui plane.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mardi aux dirigeants du G20 réunis en Indonésie de surmonter leurs divisions pour mettre fin à la guerre “destructrice” menée par la Russie, contre laquelle les Occidentaux tentent de renforcer la pression.

De retour de Kherson, ville du sud de l’Ukraine tout juste reprise par son armée, Volodymyr Zelensky a été l’un des premiers à s’exprimer par visioconférence devant ce qu’il appelé le “G19”, excluant la Russie. 

Dans la salle était pourtant présent le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, par lequel Vladimir Poutine s’est fait représenter.

“Je suis convaincu qu’il est temps à présent que la guerre destructrice de la Russie s’arrête”, a déclaré le président ukrainien, dans son désormais familier t-shirt kaki. Elle “doit et peut être arrêtée”.

Il a détaillé son plan pour sauver des milliers de vies : ne pas faire confiance à la Russie, ne tolérer “aucune excuse au chantage nucléaire” face aux “folles menaces” de Moscou et réaliser un échange total de prisonniers.

Face à des dirigeants de pays du Sud touchés de plein fouet par les conséquences économiques du conflit, il a proposé de prolonger “indéfiniment” l’accord permettant l’export des céréales ukrainiennes, exportateur agricole majeur.

L’invasion de l’Ukraine ne figure pas à l’agenda officiel du G20 mais domine la réunion, tant elle inquiète et aussi creuse les divisions entre les Occidentaux soutenant Zelensky et d’autres pays, comme la Chine, qui refusent de condamner la Russie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici