Au moins 40 personnes ont été tuées dans un naufrage survenu dans la nuit de lundi à mardi dans le périphérique de la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué des médias et les autorités locales.
Teddy Ekabela, porte-parole du gouvernement provincial de l’Equateur, cité par des médias, a expliqué que l’embarcation accidentée est un hors-bord de la patrouille de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et a coulé à une vingtaine de kilomètres de Mbandaka.
Selon des sources du gouvernement provincial, le bilan provisoire est de plus de 40 morts et parmi les victimes figurent des écogardes basés au niveau de la réserve de Ngiri qui étaient venus s’approvisionner au marché Seki Wendji. A leur retour, ils ont embarqué certains habitants au coin, ajoute la même source.
Selon des témoins, le naufrage s’est produit lorsqu’un vent violent a secoué l’embarcation au milieu du fleuve.
Les autorités locales ont déclaré avoir déployé une équipe mixte des secouristes de la Croix-Rouge et de la force navale pour retrouver les corps des victimes.
La réserve de la Ngiri est une aire protégée située dans l’ouest de Équateur, sur les territoires de Bomongo, de Bikoro et celui de Makanza et s’étale sur une surface totale de 1.000 km carrés.