La recrudescence du nombre de cas de choléra dans plusieurs pays du monde a certainement de quoi inquiéter. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté cette semaine sur une propagation alarmante de cette maladie. Faudrait-il s’inquiéter au Maroc?
Depuis le début de l’année, 26 pays ont signalé une épidémie du choléra. “Les événements climatiques extrêmes, comme les inondations, les cyclones et les sécheresses réduisent davantage l’accès à l’eau potable et créent un environnement idéal pour le développement du choléra“, a souligné Philippe Barboza, le chef d’équipe de l’OMS pour le choléra et les maladies diarrhéiques, cité par Le Figaro.
Face à cette menace, une question se pose: le Maroc est-il prêt à faire face à une éventuelle épidémie du choléra? Pour le membre du comité scientifique et technique de lutte contre la pandémie de Covid-19, Said Afif, la réponse est affirmative. “Le Maroc est prêt à faire face à tous les risques, car il y a une cellule de veille mise en place contre la menace du H1N1, puis renforcée. Et c’est grâce à cette cellule de veille qu’on détecte les variants du Covid-19 par exemple”, a-t-il déclaré à SNRTnews.
Et d’ajouter: “Nous avons également quatre grands laboratoires, chargés de détecter les anciens et les nouveaux virus”. Le Dr Afif souligne que la cellule de veille sera renforcée par le “système de soins de santé primaire”. “L’information sera ainsi transmise du centre de santé à l’hôpital provincial, puis de ce dernier aux cellules de suivi du ministère de la Santé, établis au niveau de chaque région”, a-t-il également confié.
Et à lui de poursuivre que le système est bien expérimenté, et que c’est pour cette raison que le Maroc a réussi à limiter les dégâts de la pandémie de la Covid-19. Le membre du comité scientifique précise que beaucoup d’épidémies de différentes maladies (méningite etc.) ont été circoncises auparavant dans plusieurs régions grâce au système adopté. Ainsi, si des cas de choléra sont détectés au Maroc, on suivra le même système et on procédera au suivi et à l’isolation des cas contacts, afin d’éviter tout éventuelle propagation.