17 C
Marrakech
mardi 10 février 2026

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique COP22: La chute de l’ex-maire de Marrakech !

COP22: La chute de l’ex-maire de Marrakech !

0
44

La chambre des crimes financiers près la cour d’appel de Marrakech a condamné, vendredi 30 janvier 2026, l’ancien maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint Younès Benslimane, à deux ans de prison ferme chacun, dans le cadre de l’affaire liée à l’organisation de la COP22.

Les deux anciens responsables communaux étaient poursuivis pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, faux et usage de faux. En plus de la peine de prison, le tribunal a également prononcé une amende de 20 000 dirhams chacun, ainsi que le paiement solidaire de 4 millions de dirhams à l’État à titre de dommages et intérêts.

Les faits reprochés concernent la conclusion de marchés de gré à gré lors des préparatifs de la COP22, organisée à Marrakech en novembre 2016. Ces marchés ont porté sur des montants jugés importants, dont le total dépasse 280 millions de dirhams.

Les deux accusés avaient été acquittés lors d’un premier procès, mais la Cour de cassation a annulé ce jugement en estimant, en 2022, que la décision ne reflétait pas la gravité des faits. Le dossier a alors été renvoyé devant la cour d’appel de Marrakech pour réexamen, décision actée en juillet 2025.

Ce nouveau verdict met ainsi fin à une affaire judiciaire emblématique liée à l’organisation de la COP22 à Marrakech.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici