Le cœur d’une ancienne mâchoire de poisson vieille de 380 millions d’années a été découvert dans la formation de Gogo en Australie occidentale. En plus de cet organe bien conservé, le foie, l’estomac et les intestins ont également été retrouvés. Les scientifiques pensent que cette découverte pourrait fournir des connaissances sur l’évolution d’autres espèces, y compris l’espèce humaine.
Le fossile a été découvert par des chercheurs de l’Université Curtin de Perth, en Australie. Selon les découvertes publiées, l’origine de l’orgue remonte à la période dévonienne, il y a quelque 419 millions d’années, et a duré jusqu’à 359 millions d’années avant notre ère.
“En tant que paléontologue qui étudie les fossiles depuis plus de 20 ans, j’ai été étonné de trouver un cœur incroyablement bien conservé chez un animal d’environ 380 millions d’années”, s’est enthousiasmé la professeure Kate Trinajstic, responsable des recherches. Elle a ajouté qu'”il est très rare de trouver des tissus mous bien conservés d’espèces anciennes”.
“Pour la première fois, nous pouvons voir tous les organes ensemble chez un poisson à mâchoires primitif. Nous avons été particulièrement surpris de constater qu’ils n’étaient pas si différents de nous” a-t-elle assuré.
Le professeur John Long de l’Université Flinders en Australie, qui a participé à la recherche, a déclaré que la découverte était “le rêve de tout paléontologue”. En ce qui concerne la formation de Gogo en Australie occidentale, où les fossiles ont été trouvés, il a déclaré que c’était “l’un des sites fossilifères les plus importants au monde”.