Le président français Emmanuel Macron, a annoncé sa prochaine venue au Maroc en octobre, en marge d’un festival samedi. Le chef d’Etat français vient tout juste de terminer une visite officielle en Algérie.
A peine rentré d’un voyage en Algérie, le président français s’est rendu au festival du Touquet Music Beach, samedi soir, en compagnie de la première dame, Brigitte Macron.
A la sortie, le chef d’Etat a pris quelques minutes pour prendre des photos et discuter avec les citoyens et festivaliers.
Des Marocains présents sur place, lui ont demandé comment s’est passé son voyage en Algérie, question à laquelle Emmanuel Macron a répondu « formidable », avant qu’on lui tende la perche pour savoir s’il avait l’intention de se rendre au Maroc.
« Magnifique comme au Maroc et le Sahara marocain! », a répondu l’homme et le président français d’annoncer sa prochaine visite au royaume: « J’irais au Maroc fin octobre ».
Sa visite interviendra dans un contexte particulier où les relations entre le Maroc et la France ne sont pas au beau fixe. Les deux partenaires historiques et traditionnels, traversent une situation de froid, suite à la décision de réduction de 50% des visas octroyés aux Marocains, une mesure jugée arbitraire et qui nuit fortement à l’image de Paris au sein de royaume.
En outre, la France reste à la traine par rapport à d’autres puissances mondiales, dans le dossier du Sahara après avoir été l’un des premiers soutiens du Maroc dans la défense de sa première cause nationale.