La nouvelle annonce faite par le gouvernement dans sa lettre de cadrage du projet de loi de Finances 2023, dévoilant son intention d’apporter un soutien direct aux familles au revenu limité pour l’acquisition de logement, ne semble pas trop emballer les syndicats. Contactées par nos soins, la CDT et l’UNTM ont affiché leur scepticisme quant à la pertinence de cette annonce, soulignant la nécessité de tenir le prochain round de dialogue social dans les plus brefs délais pour débattre des revendications sociales prioritaires.
Une nouvelle approche a été annoncée par le gouvernement pour soutenir les familles souhaitant acquérir un logement. L’annonce a été faite dans la lettre de cadrage relative au projet de loi de Finances publiée récemment. Le document annonce la fin des exonérations fiscales jusque-là accordées aux promoteurs immobiliers pour les encourager à réaliser des projets sociaux et la mise en place d’un soutien direct aux familles dans le but de faciliter l’accès au logement. En effet, selon la lettre de cadrage, le gouvernement a décidé de changer d’approche en remplaçant les dépenses fiscales (exonérations) dont l’impact social et économique reste difficile à évaluer, par un soutien direct pour l’accès à la propriété. Selon le même document, cette démarche sera adoptée en concertation avec toutes les parties prenantes. Contactés par «Le Matin» pour avoir leur avis sur la réforme annoncée, les syndicats sont restés sceptiques, d’autant plus que cette annonce intervient au moment où les formations syndicales s’attendaient à la programmation d’un nouveau round de dialogue social, comme prévu par l’accord signé le 30 avril dernier. «L’accord prévoyait qu’une rencontre soit programmée au cours de la deuxième semaine du mois prochain afin de débattre de deux points essentiels, à savoir la révision de l’impôt sur le revenu et l’augmentation des salaires des fonctionnaires.
Aujourd’hui, l’Exécutif annonce cette nouvelle mesure, mais sans fournir plus de détail. Donc nous n’avons aucune idée sur la façon dont cette nouvelle réforme sera déployée et à qui elle profitera», note Khalid Alami Houir, secrétaire général-adjoint de la Confédération démocratique du travail (CDT). Pour sa part, Ahmed Zouitane, vice-secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs au Maroc (l’UNTM), a estimé que l’annonce du gouvernement de ce soutien direct au logement reste très peu explicite. Ainsi, la note de cadrage ne donne aucun détail sur la manière dont ce soutien sera accordé. Le syndicaliste s’est aussi indigné de la démarche du gouvernement qui a élaboré les grandes orientations du PLF sans aucune concertation avec les syndicats. M. Zouitane a en outre relevé que cette aide directe annoncée par le gouvernement ne pourra porter ses fruits que si le gouvernement parvient à freiner l’inflation et la flambée des prix des matières premières et ceux des produits énergétiques qui portent atteinte au pouvoir d’achat du citoyen et l’empêchent de faire de l’épargne pour pouvoir acquérir un logement. M. Zouitane a annoncé par ailleurs le soutien de son syndicat à toute initiative de nature à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens et améliorer leurs conditions de vie.