Le groupe pharmaceutique américain va racheter le fabricant d’un médicament contre la drépanocytose pour 5,4 milliards de dollars.
Dans un communiqué publié lundi, Pfizer a annoncé avoir accepté de payer 68,50 dollars par action pour Global Blood Therapeutics (GBT), qui vend l’un des rares médicaments contre la drépanocytose et en a deux autres en développement.
Pfizer a déclaré que cette acquisition renforcerait ses capacités en hématologie rare. La drépanocytose une maladie génétique qui affecte les globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang. Il s’agit de l’un des derniers deals passés par le géant pharmaceutique basé à New York qui continue d’investir une partie des bénéfices engrangés pendant la pandémie de COVID-19 grâce à son vaccin et son traitement qui ont généré plus de 16 milliards de dollars combinés au cours du deuxième trimestre écoulé.
Le géant américain avait auparavant réussi l’acquisition de Biohaven pour 11,6 milliards de dollars et Arena Pharmaceuticals pour 6,7 milliards de dollars outre le rachat de la société privée ReViral qui développe un traitement contre le virus respiratoire syncytial.