Espagne : Le gouvernement souligne la “solidité” de l’économie après la hausse du PIB au 2T

0
171

Le ministère espagnol des affaires économiques et de la transformation a souligné la “solidité” de l’économie espagnole, après la croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,1% au deuxième trimestre 2022, tirée par la consommation des ménages.

Des sources du département dirigé par Nadia Calviño ont souligné, samedi, que les données avancées pour le deuxième trimestre publiées par l’Institut national de la statistique (INE) mettent en évidence la “solidité” de l’économie espagnole dans un contexte marqué par l’incertitude due à la guerre en Ukraine et à ses conséquences sur l’économie mondiale.

En ce sens, le ministère a défendu l’efficacité des politiques économiques mises en œuvre pour réduire les effets de l’inflation et soutenir les revenus des ménages et le tissu productif, ainsi que les effets positifs du Plan de relance pour maintenir le dynamisme des investissements.

La croissance trimestrielle de l’économie espagnole s’est accélérée entre avril et juin pour atteindre 1,1%, contre 0,2% au trimestre précédent, selon l’INE.

Au deuxième trimestre, la demande intérieure est devenue le principal moteur de la croissance économique, principalement en raison de la forte reprise de la consommation des ménages (qui est passée d’une croissance négative à 3,2 %) et du dynamisme continu de l’investissement.

La croissance trimestrielle du PIB, la cinquième d’affilée, a été supérieure de sept dixièmes de point de pourcentage aux attentes de la Banque d’Espagne, qui avait prévu dans ses dernières prévisions une augmentation de 0,4 % pour le deuxième trimestre.

En glissement annuel, la variation du produit intérieur brut est de 6,3%, un taux similaire à celui du premier trimestre 2022.

MAP

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici