Cet été, les fortes chaleurs ont précipité des incendies dans plusieurs régions du Monde, notamment dans la bassin méditerranéen et le Maroc n’y échappe pas.
Dans une déclaration à la MAP, le chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, Fouad Assali, a souligné que les équipes d’intervention relevant des eaux et forêts, de la protection civile, des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires, ainsi que les autorités locales poursuivent leurs efforts pour venir à bout des 4 incendies de forêt, qui se sont déclarés dans les provinces de Larache (2), d’Ouezzane et de Tétouan, ainsi qu’un autre incendie au niveau de la province de Taza.
Il a précisé que des centaines d’éléments et un nombre important d’engins et de camions-citernes ont été mobilisés pour maîtriser ces incendies, appuyés par quatre avions Canadair des Forces royales air et quatre avions Turbo trush de la Gendarmerie royale, notant que les températures élevées et les vents forts, notamment dans les provinces de Larache et d’Ouezzane, ont compliqué la tâche des équipes d’intervention.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des feux se sont déclarés dans la zone forestière de la commune Boujdiane, entre Larache et Chefchaouen, ainsi à Tahla, province de Taza.
Jeudi, nouveaux foyers se sont ajoutés, à Khémis Sahel et dans la forêt urbaine La Epica. La nature de ces incendies n’est pas encore déterminée.
Les autorités locales et les pompiers se sont mobilisés pour maîtriser les feux et sauver les résidents proches des épicentres des incendies.