10 C
Marrakech
mardi 21 janvier 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil A La Une Décès à l’hôpital Moulay Youssef : Aucun Lien avec la Panne d’Oxygène

Décès à l’hôpital Moulay Youssef : Aucun Lien avec la Panne d’Oxygène

0
33

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a démenti, samedi, les rumeurs selon lesquelles les décès de patients au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat seraient liés à une panne technique d’oxygène. Une enquête approfondie menée par une commission spécialisée a conclu que ces décès étaient dus à des complications médicales indépendantes de cette défaillance technique.

Une enquête minutieuse déployée pour élucider les faits

Suite aux informations relayées concernant la mort de quatre patients, coïncidant avec une panne technique dans le système d’alimentation en oxygène, une commission de l’Inspection générale du ministère a été immédiatement envoyée sur place.

Le rapport de cette commission, composée de médecins spécialisés en réanimation et anesthésie, de techniciens en maintenance d’équipements médicaux, ainsi que de responsables de l’administration centrale, confirme qu’une panne technique des canaux d’oxygène a bien eu lieu le mardi 10 décembre 2024 à 10h40.

Cependant, il précise que cette panne n’a duré que quarante minutes et qu’aucun manque d’oxygène ni coupure électrique n’a été enregistré durant cet intervalle. Les patients ont continué à recevoir l’oxygène nécessaire via des bouteilles mobiles, garantissant ainsi la continuité des soins.

Les causes des décès établies : des complications médicales

Contrairement aux rumeurs, seuls deux décès ont été enregistrés ce jour-là. Le premier est survenu deux heures et demie après la panne, et le second plus de quatre heures après. L’enquête conclut que ces décès sont imputables à des complications graves des pathologies des patients, hospitalisés en réanimation depuis plus de 14 et 4 jours respectivement.

Le ministère réagit et adresse ses condoléances

Dans un souci de transparence, le ministère a assuré qu’il informera l’opinion publique de tout développement dans cette affaire. Il a également exprimé ses condoléances aux familles des défunts et réitéré son engagement à fournir des services de santé de qualité aux citoyens.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici