Le tirage au sort des qualifications européennes pour le Mondial 2026 (États-Unis, Canada et Mexique) se tiendra le 13 décembre à Zurich, avec la France dans le chapeau 1, comme annoncé par la FIFA. Ce statut de tête de série est attribué aux huit quarts-de-finalistes de la Ligue des nations, dont la France, ainsi qu’aux quatre meilleures équipes européennes au classement FIFA.
La répartition des groupes dépendra des résultats de la France face à la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations en mars 2025. Une qualification au Final Four garantirait aux Bleus un groupe de 4 équipes et un début des qualifications en septembre 2025. En revanche, une élimination les placera dans un groupe de 5, avec des matchs dès juin 2025.
Pour cette première édition du Mondial à 48 équipes, 16 nations européennes obtiendront leur billet : les vainqueurs des 12 groupes seront qualifiés directement, tandis que les deuxièmes et certaines équipes issues de la Ligue des nations s’affronteront pour les quatre dernières places via des barrages en mars 2026.