L’Agence de la santé publique du Canada a annoncé avoir détecté le premier cas au pays d’infection du nouveau variant du virus mpox.
Une personne vivant dans la province du Manitoba (centre) a contracté le nouveau variant du virus (clade 1b), a précisé l’agence fédérale, notant que le risque général pour la population canadienne demeure “faible”.
La personne infectée a consulté un médecin au Canada peu de temps après son retour d’un voyage à l’étranger, a souligné l’agence, ajoutant que même si le clade 2 de mpox circule au Canada depuis 2022, il s’agit du premier cas confirmé de clade 1 au pays.
Le mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet aussi entre humains. Le virus provoque de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de mpox, dont le nombre de cas et de pays touchés ne cesse d’augmenter.
Selon les chiffres du début du mois de novembre, près de 51.000 cas et 1.083 décès liés au virus ont été signalés depuis le mois de janvier de cette année.
L’Afrique centrale concentre 85,8% des cas et la quasi-totalité (99,4%) des décès enregistrés.