Le comédien marocain Mohamed Khouyi a remporté le prix du meilleur acteur pour son interprétation dans le film “Marja Zarqa” (Lagune bleue) de Daoud Oulad Al-Sayed. Cette distinction a été décernée lors de la compétition “Horizons du cinéma arabe” dans le cadre de la 45ᵉ édition du Festival international du film du Caire.
Le film “Marja Zarqa” raconte l’histoire de Youssef, un garçon aveugle de 12 ans vivant dans un village désertique, qui découvre la photographie grâce à un appareil offert par son grand-père. En plus de Mohamed Khouyi, le film met en lumière des talents marocains tels que Hasna Tamtaoui et Azelarab Kaghat.
Le cinéma marocain s’est distingué dans cette édition, notamment avec la participation des films “Radia” de Khaoula Assebab Benomar, “Ana Machi Ana” de Hicham El Jabbari et “Al-Matroud Min Rahmat Allah” de Hicham Al-Assri. Le festival, qui a présenté 194 films de 72 pays, a vu la Pyramide d’Or attribuée au long métrage “Ce nouvel an qui n’est jamais arrivé” du réalisateur roumain Bogdan Mureşanu.