La Fête de l’Indépendance est une occasion de réaffirmer l’attachement aux constantes sacrées de la nation à savoir l’islam, l’intégrité territoriale et la monarchie, a affirmé le président de la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche, Abdelkrim Zerktouni.
La célébration de la Fête de l’Indépendance du Maroc est une occasion de renouveler l’engagement envers les valeurs fondamentales de la nation, à savoir l’islam, l’intégrité territoriale et la monarchie, a déclaré Abdelkrim Zerktouni, président de la Fondation. Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche. Dans une allocution publiée dimanche, il a souligné que ces constantes représentent l’identité et la fierté du peuple marocain, rappelant les sacrifices héroïques consentis par les résistants face au colonisateur.
M. Zerktouni a salué le rôle crucial du mouvement de libération nationale, particulièrement après l’exil imposé au Sultan légitime par les autorités coloniales le 20 août 1953, un acte qui a entraîné une mobilisation historique aboutissant à l’indépendance. Il a mis en lumière la résilience et l’unité des Marocains, qui ont poursuivi leur double objectif : le retour d’exil du Sultan et l’indépendance nationale.
Dans ce contexte, le 69ème anniversaire intervient alors que le Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, intensifie ses efforts pour renforcer son intégrité territoriale. Malgré les manœuvres des adversaires, le Maroc accumule des victoires diplomatiques majeures, avec notamment le soutien de 19 pays européens et la reconnaissance de puissances mondiales concernant la souveraineté du Maroc sur son Sahara par des puissances mondiales, en l’occurrence les Etats-Unis, la France, l’Espagne et l’Allemagne ainsi que l’ouverture par de nombreux pays de représentations diplomatiques à Laâyoune et Dakhla.