L’INDH favorise la formation en robotique et numérique pour jeunes Berkanais

0
14

Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), avec pour mission de promouvoir l’employabilité des jeunes dans les secteurs de la robotique, des logiciels et des énergies renouvelables. Lors de la réunion du Comité provincial de développement humain (CPDH), présidée par le gouverneur Mohamed Ali Habouha, il a été décidé de lancer des formations spécialisées dans ces domaines pour offrir aux jeunes de la province de nouvelles opportunités professionnelles.

Le premier accord, associant le CPDH, l’Université Mohammed Premier d’Oujda, la Société Majal Berkane et l’Association provinciale pour l’enseignement, est centré sur la formation en robotique et l’insertion professionnelle par le biais du programme “Coding pour tous”. Quant au second, signé avec l’Association homme et environnement, il cible le secteur des énergies renouvelables, offrant aux jeunes des formations en coaching dans ce domaine.

Ces initiatives visent les jeunes en situation de NEET (ni emploi, ni éducation, ni formation), en leur offrant des stages pratiques et théoriques pour acquérir des compétences adaptées aux métiers d’avenir et au numérique. Mohamed Mimouni, responsable du développement social à Berkane, a souligné que ces accords ouvriront des voies d’accès vers l’emploi et l’entrepreneuriat pour ces jeunes, en complément des récents accords dans le domaine sportif signés pour favoriser l’insertion professionnelle. Hayat Bentaleb, présidente de l’Association provinciale pour le développement de l’enseignement, a précisé que l’accord permettra aussi de renforcer le nombre de formateurs en numérique, contribuant ainsi à éduquer les jeunes de différents niveaux dans l’intelligence artificielle et le numérique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici