La disparition de Quincy Jones a été confirmée par son attaché de presse, Arnold Robinson, sans précision sur la cause du décès. Musicien de génie et maestro de l’arrangement, Jones a marqué l’histoire de la musique au XXe siècle, influençant des générations de stars, de Frank Sinatra à Michael Jackson, et traversant les styles du jazz au hip-hop.
Né le 14 mars 1933 dans les quartiers populaires de Chicago, Quincy Jones a débuté sa carrière comme arrangeur dans les années 1950 pour des icônes telles que Duke Ellington, Dinah Washington et Ray Charles. Musicien polyvalent, il a joué de la deuxième trompette pour Elvis Presley sur « Heartbreak Hotel » et a collaboré avec Dizzy Gillespie avant de partir en France en 1957 pour étudier sous la direction de la compositrice Nadia Boulanger.
À Hollywood, il a excellé dans la composition pour le cinéma et la télévision, tout en créant ses propres œuvres mémorables, notamment « Soul Bossa Nova ». Mais sa renommée mondiale repose surtout sur sa production des albums de Michael Jackson : « Off the Wall », « Thriller » et « Bad », des monuments de la musique pop.