L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Cirad ont présenté aujourd’hui un rapport prospectif intitulé Façonner un avenir agroalimentaire durable : Technologies et innovations pré-émergentes et émergentes pour un impact . Ce
Le rapport met en avant 20 technologies émergentes, classées en sept catégories, telles que les biotechnologies avancées et les technologies numériques, ainsi que des innovations comme l’agriculture verticale et l’agriculture de précision. Il souligne l’importance d’une approche holistique où les combinaisons de technologies adaptées aux contextes locaux sont essentielles pour relever les défis complexes des systèmes agroalimentaires.
Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a déclaré que cette étude renforce l’engagement de l’organisation à encourager l’innovation pour construire des systèmes agroalimentaires durables et résilients. Selim Louafi, directeur général adjoint au Cirad, a ajouté que le succès des technologies dépend de leur développement et de leur mise en œuvre contextuelles, soulignant la nécessité d’une perspective.
Le rapport aborde également huit grands défis mondiaux, dont la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique, et propose cinq domaines de transformation clés pour orienter les politiques futures : gouvernance, éthique, capital humain et social, et approches systémiques. Ce travail constitue un attrait à l’action, intéressant que la technologie doit s’inscrire dans une vision plus large, où l’humain et l’adaptabilité jouent un rôle fondamental pour bâtir une avenue.