L’expert militaire, le général de division à la retraite Wassef Erekat, estime que le nouveau plan israélien, qui vise à évacuer les habitants du nord de la bande de Gaza, reflète un état de confusion au sein de l’armée israélienne et révèle les véritables objectifs de l’occupation. Erekat estime que ce plan était présent dès le premier jour de l’agression contre Gaza, car il n’y avait aucune distinction entre civils et combattants et la cible principale était les Palestiniens eux-mêmes.
Il a expliqué que l’occupation cherche à démembrer Gaza, à isoler les Palestiniens les uns des autres et à leur imposer systématiquement une pression vitale. Malgré les bombardements intenses et la guerre psychologique pratiqués par Israël, les Palestiniens qui résistent depuis longtemps ne seront pas affectés par ces tentatives.
Erekat a souligné que la confusion israélienne est due à son échec à déplacer les Palestiniens depuis le début de l’agression, en plus de la pression interne israélienne et des désaccords entre les dirigeants politiques et militaires, ainsi qu’avec l’allié américain. On pense que ces différences sont dues à l’incapacité de l’armée à atteindre ses objectifs.
Erekat a souligné que les Palestiniens ne quitteront pas leur terre, même si les circonstances sont difficiles, car ils sont prêts à se sacrifier pour leur vie et leurs droits.