Fortinet, leader mondial en cybersécurité, est fier d’annoncer la tenue de la première édition de son événement phare, le “Security Day”, qui se déroulera le 10 octobre à Bouznika, au sein de l’hôtel “The View”. Cet événement réunira plus de 250 participants, professionnels de la cybersécurité et des technologies de l’information, issus de divers secteurs au Maroc, pour échanger sur les dernières tendances et évolutions en matière de cybersécurité. La modération sera assurée par le présentateur de radio Faïçal Tadlaoui.
L’événement sera inauguré par Youssef Fouzi, directeur pays pour le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, qui accueillera les participants et partagera ses réflexions sur la cybersécurité actuelle. Il soulignera l’importance de la conformité aux lois et règlements, un enjeu majeur accentué par l’annonce de la stratégie nationale “Digital Morocco 2030” par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative.
Ricardo Ferreira, Chief Information Security Officer pour la région EMEA chez Fortinet, présentera les tendances récentes en matière de cybersécurité ainsi que les défis rencontrés par les entreprises. Il dévoilera également la vision de Fortinet dans ce domaine, ainsi que les outils et solutions disponibles pour aider les organisations à faire face à l’évolution constante des menaces cybernétiques.
Apollinaire Moreno, directeur du développement commercial pour les marchés émergents et l’APAC, abordera la question de la sécurité du cloud, en lien avec la stratégie de digitalisation du Maroc. La sécurité des données dans le cloud est désormais essentielle pour les entreprises, qui doivent disposer d’une solution de sécurité réseau basée sur le cloud offrant protection avancée, flexibilité et coûts prévisibles. Face à la complexité des réseaux et systèmes actuels, une approche globale s’avère nécessaire pour répondre aux exigences de cybersécurité.
Kamel Bouleimen, directeur régional de l’ingénierie systèmes pour l’Afrique du Nord et l’Afrique francophone chez Fortinet, partagera également son analyse du paysage actuel de la cybersécurité. Il mettra en lumière le fait que de nombreuses violations passent inaperçues à cause des mesures de sécurité traditionnelles, qui ne se basent que sur l’analyse d’indicateurs de compromission tels que les hachages, adresses IP et domaines.
Un rapport récent révèle que les cybercriminels exploitent désormais de nouvelles vulnérabilités 43 % plus rapidement qu’au cours du premier semestre 2023. Le nouveau rapport semestriel sur les menaces mondiales de FortiGuard Labs exhorte les fournisseurs à adopter les meilleures pratiques en matière de divulgation des vulnérabilités et les organisations à améliorer leurs pratiques de gestion des patchs et de sécurité.
Cet événement sera suivi d’ateliers abordant des thématiques émergentes comme la sécurité des opérations (SecOps), la sécurité du cloud et le SASE (Secure Access Service Edge), animés par des experts de Fortinet.
Fortinet se classe parmi les leaders dans plusieurs catégories des rapports Gartner, notamment en matière d’appliances de sécurité réseau et de SD-WAN. Fondée il y a plus de 20 ans à Sunnyvale, en Californie, Fortinet continue de jouer un rôle clé dans l’évolution de la cybersécurité et la convergence des réseaux et de la sécurité. Aujourd’hui, Fortinet est l’un des plus grands fournisseurs de sécurité de l’information au monde, avec des solutions intégrées au sein d’entreprises dans de nombreux secteurs.