La chercheuse américaine Dalia Dasa Kay estime que l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, représente un moment décisif au Moyen-Orient. Durant son règne, le Hezbollah est devenu le principal pilier de « l’axe de la résistance » soutenu par l’Iran. Dalia considérait que son assassinat était un coup dur porté au Hezbollah et à ses alliés, alors qu’il était logique pour Israël dans le cadre de l’escalade de sa guerre contre les partisans régionaux du Hamas.
Elle a souligné qu’Israël ne se contente plus de gérer les menaces à ses frontières, mais recherche plutôt des victoires militaires décisives. Cependant, le chercheur estime que ces victoires tactiques seront de courte durée et ne mèneront pas à une solution à long terme aux défis existentiels auxquels Israël est confronté, notamment avec les Palestiniens.
Il s’attend également à ce que la situation se dirige vers une nouvelle escalade, avec la possibilité qu’Israël réoccupe Gaza et peut-être le sud du Liban. Elle a souligné que toute nouvelle escalade serait une recette pour une guerre permanente au lieu de parvenir à la paix.