Le Danemark a été témoin de deux explosions près de l’ambassade d’Israël à Copenhague, la capitale, où la police a arrêté trois Suédois âgés de 15 à 20 ans, soupçonnés d’être impliqués dans l’incident. La police a indiqué que les explosions avaient été provoquées par deux grenades à main. Les forces de sécurité ont arrêté deux suspects à la gare principale de Copenhague, tandis que le troisième a été arrêté ailleurs. La police n’a pas encore révélé de détails précis sur la manière dont ces personnes ont été impliquées dans les deux explosions.
Les explosions se sont produites à 3 h 20, heure locale, et ont été suivies par l’imposition d’un large cordon de sécurité autour de la zone, la sécurité étant renforcée près de l’ambassade israélienne et de la communauté juive au Danemark. Une école juive adjacente à l’ambassade a été fermée par mesure de précaution.
Dans un autre contexte, les autorités suédoises enquêtent sur une fusillade visant l’ambassade israélienne à Stockholm. La police suédoise a déclaré avoir obtenu des résultats préliminaires, mais n’a pas divulgué de détails en raison de l’enquête en cours. Les autorités suédoises ont également annoncé avoir déjoué plusieurs attaques liées à l’Iran, ce que ce dernier a catégoriquement démenti.
Ces évolutions s’inscrivent dans le contexte de l’escalade de l’agression israélienne contre la bande de Gaza et le Liban depuis le début de la crise en octobre 2023.