La Maison Blanche a minimisé l’importance de l’attaque iranienne qui a visé Israël avec des dizaines de missiles, au moment où l’administration américaine exprimait ses craintes quant à l’escalade de la situation. Le président américain Joe Biden a affirmé le plein soutien de son pays à Israël, soulignant que l’équipe de sécurité nationale américaine est en contact permanent avec ses homologues israéliens.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a évoqué l’évaluation de l’attaque iranienne, soulignant qu’elle semblait inefficace, tandis que Biden a souligné que l’armée américaine aiderait à renforcer la défense israélienne.
D’autre part, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a exprimé la nécessité pour le monde de condamner l’attaque iranienne, tandis que le ministère américain de la Défense (le Pentagone) a condamné les attaques iraniennes et a exigé qu’elles cessent.
Dans un contexte connexe, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à un cessez-le-feu dans la région, mettant en garde contre l’escalade du conflit.