Blanchiment de cryptomonnaies: le “Robin des banques” espagnol arrêté en France

0
33

Enric Duran, militant anticapitaliste espagnol célèbre pour avoir “volé” 492.000 euros à 39 banques en 2008, a été mis en examen et placé en détention provisoire en France pour blanchiment de cryptomonnaies. Selon des sources proches du dossier, il est soupçonné d’avoir participé, entre août 2021 et juin 2024, à une escroquerie en bande organisée, vendant des cryptomonnaies à un client prétendant gérer un site de meubles.

Âgé de 48 ans, Duran sera entendu par une juge d’instruction à Nanterre et a prévu de demander sa remise en liberté. Le parquet a confirmé son arrestation le 12 juin, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment et escroquerie ouverte en mars. Des perquisitions ont permis de saisir 200.000 euros d’avoirs criminels.

Duran conteste les accusations, affirmant n’avoir jamais su que l’argent de son client était d’origine illégale. Il dénonce une instrumentalisation de ses convictions anticapitalistes par les autorités, et plaide pour la régulation du trading de cryptomonnaies, soulignant le flou juridique actuel. Sa carrière, marquée par des actions contre le système bancaire, est à nouveau sous les projecteurs, alors qu’il se bat pour sa liberté.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici