Secteur automobile européen en crise: avertissements de Stellantis, Aston Martin et Volkswagen

0
25

Ce lundi, le marché automobile européen a subi un coup dur avec trois avertissements sur résultats émis par Stellantis, Aston Martin et Volkswagen. Stellantis et Aston Martin ont dévoilé leurs prévisions révisées, alors que Volkswagen avait anticipé des résultats décevants dès vendredi soir. Ces annonces ont engendré une chute des actions, Aston Martin déclinant de 25% à Londres, Stellantis perdant 13% à Paris, et Volkswagen limitant la casse à -4,4%.

L’ensemble du secteur automobile est affecté par cette situation, l’indice Stoxx Europe 600 Automobiles and Parts affichant une perte de 3,8%. Renault, par exemple, a chuté de 6%, tandis que des équipementiers comme Forvia (-8,3%) et Valeo (-4%) ont également souffert. Stellantis a révélé des projections alarmantes, prévoyant une brûlure de cash industrielle de 5 à 10 milliards d’euros en raison de difficultés sur le marché américain et d’une demande mondiale affaiblie.

Aston Martin a ajusté à la baisse ses objectifs pour 2024, anticipant une diminution de 6% à 9% de ses volumes, tandis que Volkswagen a révisé ses prévisions de livraison à 9 millions de véhicules. Ces avertissements s’ajoutent à ceux récemment formulés par Mercedes-Benz et BMW, soulignant un environnement difficile pour l’ensemble du secteur. UBS prévoit une détérioration des fondamentaux jusqu’en 2025, ce qui laisse entrevoir des semaines et mois difficiles pour les constructeurs européens.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici