Fleuron du tourisme national, Marrakech demeure l’une des destinations touristiques mondiales les plus prisées à la faveur de ses potentialités et ses atouts attractifs, dont le circuit éco-touristique regroupant plusieurs jardins et parcs qui font la splendeur de cette cité millénaire et renforcent son rayonnement à l’international.
Avec la relance progressive de l’activité touristique, sévèrement affectée par la crise sanitaire mondiale induite par la pandémie de la Covid-19, la cité ocre œuvre sans relâche pour conforter son positionnement à l’échelle internationale, notamment à travers son circuit éco-touristique exceptionnel qui attire les visiteurs et illustre l’intérêt que les Marocains accordent à la préservation du patrimoine naturel de la ville et de son arrière-pays.
Un intérêt particulier qui se manifeste par l’attachement des Marrakchis à certaines traditions et pratiques ancestrales qu’ils veillent à perpétuer, notamment les artisans réputés d’en être les fervents défenseurs, comme en témoigne l’organisation des « Nzahas » dans les parcs et jardins de la Ménara et de l’Agdal, entre autres, ou encore dans les environs de la ville (Asni, Ourika). Ces sorties offrent l’occasion de bénéficier de la quiétude, de la fraîcheur et de moments de dépaysement que garantissent ces espaces naturels, outre le partage du fameux mets de la « Tanjia », indissociable de ces « Nzahas ».
En effet, grâce à ses atouts et à la position géographique dont elle jouit au pied des montagnes du Haut Atlas, Marrakech offre de multiples sites naturels, parcs et jardins paradisiaques (Ménara, Majorelle, Agdal, Anima, Harti, …), qui en font une destination privilégiée des visiteurs, en particulier des étrangers, en quête de villégiature et de ressourcement.
Dans ce cadre, le président de l’association régionale des guides touristiques de Marrakech-Safi, Abdelsadek Kadimi, a indiqué que l’association aspire à créer un circuit éco-touristique spécifique à la cité ocre et à son arrière-pays, à même d’avoir un impact positif sur la promotion de la destination Marrakech aussi bien sur le plan national qu’international.
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, M. Kadimi a ajouté que les agents de voyages et les guides touristiques veillent à proposer aux touristes étrangers des visites aux parcs de la ville et aux sites naturels d’Ourika, Imlil, Asni et Ouirgane, dans la province d’Al Haouz, soulignant la nécessité de créer des circuits thématiques, tout en oeuvrant à faire leur promotion dans les principaux marchés émetteurs de touristes, ce qui consolidera le rayonnement de Marrakech à l’échelle nationale et internationale.
Pour sa part, le président de l’association des agences de voyages de la région Marrakech-Safi, M. Taoufik Madih, a indiqué que plus de 45 agences, dont la majorité opèrent dans la cité ocre, accordent un intérêt particulier à l’écotourisme en tant que produit porteur de valeur ajoutée pour la promotion du secteur touristique dans la région.
Les changements opérés sur les marchés internationaux émetteurs exigent de repenser le circuit touristique de Marrakech, en s’attachant à améliorer et à renouveler les produits, de manière à permettre aux touristes de proroger leur séjour et de découvrir le maximum de sites dont dispose la région (Ourika, Essaouira, gorges de Chichaoua, …).
Il a, dans la foulée, insisté sur l’importance de la réhabilitation des parcs et jardins de Marrakech, en les dotant d’installations sanitaires à la hauteur de l’image et du statut de la ville, en tant que première destination touristique du Royaume.
Eu égard à son apport indéniable au développement de l’activité touristique et à la promotion de la destination Marrakech à l’échelle nationale et internationale, le développement de l’écotourisme reste l’une des principales revendications des professionnels et des acteurs du secteur, compte tenu de son impact positif sur la dynamique économique de la région, dont le tourisme demeure le principal moteur.