Dans le cadre des réformes agricoles, les autorités israéliennes abolissent les taxes douanières pour les fruits et légumes importés.
Les autorités ont aboli sans délai les taxes douanières sur les fruits et légumes importés, en vertu de l’aménagement général de l’agriculture israélienne.
Pour lutter contre la cherté de la vie en Israel, le ministère des Finances a pris de nouvelles dispositions, en supprimant sur-le-champ les taxes douanières pour divers fruits et légumes. Il s’agit entre autres des champignons, des ananas, des haricots, de l’ail, des baies, des pois et des figues. Par contre, les taxes douanières pour les autres fruits et légumes frais seront peu à peu retirées sur une période de cinq ans.
Par conséquent, le consommateur israélien pourra épargner annuellement et par ménage environ 820 ILS (soit 2492 dirhams), de l’avis du ministère des finances.
« L’état israélien supprime les taxes douanières à l’import pour certains fruits et légumes et octroie une subvention pour l’achat des équipements innovants aux producteurs agricoles. »
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des réformes agricoles plus larges fixées par le budget de l’État 2022.
L’ouverture du marché intérieur aux importations agricoles est complétée par un soutien financier aux agriculteurs israéliens, sous forme de subventions pour l’achat de machines et d’équipements innovants, en fonction de la superficie cultivée.
Il faut noter que ces mesures s’inscrivent dans le cadre du réaménagement global de l’agriculture, approuvé dans le budget 2022 d’Israël. En outre, un accompagnement financier pour les agriculteurs du pays, manifesté par des subventions pour l’achat de machines et de matériels modernes, complète l’ouverture du marché local aux produits agricoles étrangers.